Après avoir travaillé pendant une dizaine d'années comme psychologue dans des institutions du secteur médico-social, j'ai constaté que le partenariat entre les familles et les institutions est d'une grande complexité, avec des situations très contrastées selon les contextes.
Depuis plusieurs années, les politiques publiques mettent l'accent sur l'inclusion et la place des familles dans les parcours éducatifs et de soin de leurs enfants. Cependant, les philosophies institutionnelles ne sont pas toujours parfaitement alignées avec ces orientations, ce qui peut mener à des oppositions plus ou moins marquées.
Parallèlement, nous assistons à un mouvement vers une approche de 'service à la carte' dans l'accompagnement proposé aux familles, qui viennent ensuite légitimement réclamer son application pratique, parfois difficile à réaliser sur le terrain par les professionnels, confrontés à des contraintes croissantes.
Les professionnels font face à des défis tels que des évaluations constantes et parfois excessives, une logique quantitative induite par les tarifications à l'acte, et une rationalisation des coûts. Ces contraintes, parmi d'autres, peuvent les amener à ressentir une perte de sens dans leur mission, au profit d'une logique strictement comptable.
Dans ce contexte, comment établir sereinement un partenariat, pourtant crucial, entre professionnels et familles pour le bien-être des enfants ?
Dans cette vidéo, nous explorons le continuum allant du conflit de haute intensité (à une extrémité du spectre, du côté de l'opposition) à la collaboration complexe (vers l'extrémité lumineuse), en passant par toutes les étapes intermédiaires.
Yara Doumit Naufal (thérapeute, responsable pédagogique et autrice) nous offre une présentation claire et didactique issue de toute son expérience dans le travail entre familles et institutions à travers un prisme systémique.
Comments