top of page

Nouvelle Parution : "Écrire sa Mère" par le Dr. Robert Neuburger 



Cette semaine, les rayons des librairies s'enrichissent d'un ouvrage passionnant : "Écrire sa Mère", publié chez Payot par le Dr. Robert Neuburger. Ce livre n'est pas simplement une collection d'histoires ; c'est une exploration de la manière dont l'écriture peut servir de pont pour traverser les eaux tumultueuses des relations maternelles complexes.


Dans "Écrire sa Mère", le Dr. Neuburger nous présente une analyse fascinante de la vie et des œuvres de figures littéraires emblématiques telles qu'Annie Ernaux, Nancy Huston, Delphine de Vigan, et bien d'autres. Ce qui unit ces auteurs, au-delà de leur renommée, est leur usage de l'écriture comme outil de dépassement de blessures marquées par une relation avec une mère soit distante, soit envahissante. Leurs récits, parfois autobiographiques, souvent romancés, sont le témoignage de vies où l'écriture a joué un rôle cathartique et transformateur.


Curieusement, mais peut-être pas étonnamment, tous ces auteurs partagent des parcours similaires : grands lecteurs dans leur jeunesse, nombreux sont ceux qui se sont réfugiés dans la rédaction de journaux intimes, utilisant leur imagination pour sculpter des récits qui non seulement racontent, mais guérissent. Le Dr. Neuburger préfère parler d'"émergence" plutôt que de "résilience". Pour lui, ces écrivains n'ont pas simplement surmonté leurs souffrances ; ils les ont sublimées, transformant des expériences douloureuses en œuvres littéraires qui touchent le cœur des lecteurs et résistent à l'épreuve du temps.


L'ouvrage "Écrire sa Mère" est donc bien plus qu'une simple étude littéraire ; il est un miroir tendu à notre propre vécu, invitant chacun à réfléchir à la manière dont nos premières relations façonnent et influencent nos expressions créatives. À travers les pages de ce livre, Robert Neuburger nous encourage à voir l'art de l'écriture non seulement comme une forme d'expression, mais comme un moyen de transformation personnelle et de guérison.


Pour tous ceux qui sont passionnés par la littérature, la psychologie, ou simplement par l'exploration des dynamiques familiales complexes, "Écrire sa Mère" promet d'être une lecture enrichissante. Il est maintenant disponible en librairie.


Lien vers le livre : https://amzn.to/44n5PgN



254 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page