Dans le monde de la psychologie, le terme "pervers narcissique" est souvent utilisé à tort et à travers, créant ainsi des stéréotypes et des incompréhensions. Le Dr. Robert Neuburger, psychiatre expert en psychologie et en thérapie familiale, nous éclaire sur ce sujet controversé.
Le Dr. Robert Neuburger nous offre une perspective éclairée et nuancée sur un sujet souvent mal compris. En tant que thérapeutes, formateurs ou simplement curieux du domaine psychologique, il est de notre responsabilité de comprendre les subtilités de ces concepts pour mieux aider ceux qui en ont besoin.
Souvent, les pervers narcissiques éclosent dans les scènes de ménage. Ce sont généralement des hommes qui luttent avec leur femme devenue pareillement hystérique, grâce à cette machine infernale qu'est la scène de ménage. C'est un concours de mauvaise foi dans lequel s'abîme les deux combattants. Remplacer cette scène, par une scène d'amour. vous y verrez une égale mauvaise foi, mais qui cette fois, au lieu d'abominer l'autre l'idéalise. En fait, ce que Robert Neuberger oublie de signaler, c'est que pervers narcissique est une insulte à l'égal d'hystérique. Heureusement, que notre thérapeute de couple est d'abord psychiatre, et qu'il peut ainsi récupérer ses deux mots qui sont tombés de son glossaire dans un contexte où il n'aurait rien à faire. Mon…
intéressant mais incomplet,
Dans le monde anglosaxon, on ne dit pas pervers narcissique mais NPD, narcissic personnality disorder, ce qui déjà rend la choses bien moins dramatique que "pervers" et surtout permet de dégonfler le sujet et le rendre plus accessible, plus compréhensible. C'est la dénomination française qui rend le diagnostique aussi complexe (ce terme pour moi représente l'extrême de ce type de personnalité) et d'ailleurs les victimes de ces personnes à personnalité narcissique vont mettre longtemps à identifier leur problème car elles auront du mal à accepter un terme aussi fort et pervers..
Hélas Nous avons un temps de retard à cause de cela. Il suffit de regarder les vidéos du professeur Sam Vaknin (d'une clarté incroyable avec son…
Contenu très clair ! Merci
Merci pour cette vidéo qui explique bien la différence entre utiliser des méthodes de manipulation et le fait d'être un pervers narcissique. Vidéo très claire.