top of page

Démystifier le concept de "Pervers Narcissique" avec le Dr. Robert Neuburger



Dans le monde de la psychologie, le terme "pervers narcissique" est souvent utilisé à tort et à travers, créant ainsi des stéréotypes et des incompréhensions. Le Dr. Robert Neuburger, psychiatre expert en psychologie et en thérapie familiale, nous éclaire sur ce sujet controversé.


Le Dr. Robert Neuburger nous offre une perspective éclairée et nuancée sur un sujet souvent mal compris. En tant que thérapeutes, formateurs ou simplement curieux du domaine psychologique, il est de notre responsabilité de comprendre les subtilités de ces concepts pour mieux aider ceux qui en ont besoin.

189 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 Comments


Souvent, les pervers narcissiques éclosent dans les scènes de ménage. Ce sont généralement des hommes qui luttent avec leur femme devenue pareillement hystérique, grâce à cette machine infernale qu'est la scène de ménage. C'est un concours de mauvaise foi dans lequel s'abîme les deux combattants. Remplacer cette scène, par une scène d'amour. vous y verrez une égale mauvaise foi, mais qui cette fois, au lieu d'abominer l'autre l'idéalise. En fait, ce que Robert Neuberger oublie de signaler, c'est que pervers narcissique est une insulte à l'égal d'hystérique. Heureusement, que notre thérapeute de couple est d'abord psychiatre, et qu'il peut ainsi récupérer ses deux mots qui sont tombés de son glossaire dans un contexte où il n'aurait rien à faire. Mon…

Like

intéressant mais incomplet,

Dans le monde anglosaxon, on ne dit pas pervers narcissique mais NPD, narcissic personnality disorder, ce qui déjà rend la choses bien moins dramatique que "pervers" et surtout permet de dégonfler le sujet et le rendre plus accessible, plus compréhensible. C'est la dénomination française qui rend le diagnostique aussi complexe (ce terme pour moi représente l'extrême de ce type de personnalité) et d'ailleurs les victimes de ces personnes à personnalité narcissique vont mettre longtemps à identifier leur problème car elles auront du mal à accepter un terme aussi fort et pervers..

Hélas Nous avons un temps de retard à cause de cela. Il suffit de regarder les vidéos du professeur Sam Vaknin (d'une clarté incroyable avec son…

Like

Contenu très clair ! Merci

Like

Mélanie Langlet
Mélanie Langlet
Oct 08, 2023

Merci pour cette vidéo qui explique bien la différence entre utiliser des méthodes de manipulation et le fait d'être un pervers narcissique. Vidéo très claire.

Like
Julien Besse
Julien Besse
Oct 08, 2023
Replying to

Merci Mélanie !

Like
Post: Blog2 Post
bottom of page