top of page

Si tu m'aimes, ne m'aime pas


Je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler d'un magnifique ouvrage de Mony Elkaïm : Si tu m'aimes, ne m'aime pas.


Je me suis plongé dans la relecture de cet ouvrage grâce à une abonnée de la chaîne YouTube, qui m'avait suggéré de faire une vidéo sur les concepts de ce livre.

Je dois bien avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce grand monsieur qui nous a malheureusement quitté il y a quelques mois. La parterre des thérapeutes familiaux est en deuil mais l'héritage est colossal. Que ce soit à travers ce livre comme les autres, Mony Elkaïm nous touche par son humanité, sa bienveillance irradiant à travers son écriture, et son génie créatif sans commune mesure.


Ce livre est très riche en concepts théoriques tous plus intéressants les uns que les autres. Que ce soit celui du recadrage thérapeutique, de la double contrainte réciproque ou des notions de construction du monde et de programme officiel ; chaque concept est illustré d'exemples concrets et de situations thérapeutiques associées.


Je vous propose d'ailleurs deux vidéos qui explorent ces concepts si vous êtes intéressé pour en apprendre davantage sur le sujet.


Toute la sagesse de Mony Elkaïm se diffuse à mesure que l'on tourne les pages, et je terminerai cet article par une citation du livre que j'ai trouvé d'une humilité aussi grande que l'intelligence qui la soutient : "Si la psychothérapie réussit, cela ne prouve en rien que ce que j’ai avancé correspond à une quelconque réalité : mes théorisations ne sont qu’opératoires…"


Julien


100 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2 Post
bottom of page