top of page

Les violences, comprendre et intervenir

Bonjour à toutes et à tous, je vous propose aujourd’hui d’aller un petit peu plus loin dans notre exploration et notre compréhension des phénomènes de violence.


Les concepts dont je voudrais vous parler aujourd’hui sont particulièrement pertinents pour comprendre les phénomènes de violence, que ce soit de la violence conjugale, intrafamiliale, de la violence au travail, dans la société, etc.


Dans le précédent article sur ce Blog, nous avons vu ensemble que nous pourrions presque considérer la violence comme étant naturelle si l’on se place dans une perspective anthropologique, historique. Il a fallu des milliers d’années pour que nous en arrivions à cette représentation exquise dans laquelle la violence est perçue comme anormale, presque pathologique et donc répréhensible.


Il paraît essentiel de différencier la violence du concept d’agression ainsi que de celui d’agressivité. Si l’agression représente bien un passage à l’acte, l’agressivité pourrait être définie comme la force au service de la survie. En ce sens, elle peut apparaître comme bénéfique et même indispensable à chacune et à chacun d’entre nous.


Je vous propose aujourd’hui plusieurs vidéos pour explorer ces concepts grâce à l’approche systémique. La première est une présentation de l’échelle de l’agressivité du Dr. Reynaldo PERRONE, la seconde une présentation des différents types de violence (violence agression, violence punition, et violence punition avec symétrie latente) ; et la troisième, une vidéo sur les stades d’intériorisation de la loi, un outil intéressant autant pour comprendre que pour intervenir dans le cadre de l’accompagnement de personnes prises dans des interactions à caractère violent.







J’espère que vous apprendrez des choses dans ces capsules vidéo, je suis très intéressé par le fait d’avoir votre avis dans les commentaires, et je répondrais bien évidemment volontiers à toutes vos questions si vous en avez.


Je vous donne rendez-vous très bientôt, prenez bien soin de vous.


Julien

132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page