top of page

Les 3 phases de l'entretien



Il y a certains apprentissages qui nous font grandir, qui nous font évoluer, dans une dynamique de croissance personnelle continue, et d’autres qui semblent représenter un saut qualitatif presque instantané. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti cette sensation : d’apprendre quelque chose qui semble représenter un point de rupture entre un avant et un après. Et bien celui dont je vais vous parler dans cette vidéo a été un de ces apprentissages pour moi.


Aussi surprenant que ça puisse paraître, je trouve que nous sommes assez peu formés dans la formation initiale de psychologue aux techniques d’entretien à proprement parler. Bien sûr, nous avons un lourd bagage théorique, mais pas grand-chose de fonctionnel pour commencer à pratiquer la thérapie.


Je vous propose de commencer par la base, à savoir les différentes phases de l'entretien. Gardez en mémoire que toutes les approches théoriques ne proposent pas la même chose, ces trois étapes se retrouveront principalement dans les thérapies d'orientation systémique, et notamment dans le courant stratégique.


Je vous laisse découvrir cette présentation en vidéo, et nous reviendrons, dans de prochaines vidéos, plus en détail sur la phase opérationnelle.



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page