top of page

L’approche stratégique en thérapie systémique

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Je me suis récemment rendu compte que le terme de stratégie était connoté très différemment en fonction des gens à qui je posais la question. D'ailleurs, pour vous, la stratégie est-elle une bonne chose ou une mauvaise chose ? Est-ce qu'il vous arrive de jouer à des jeux de stratégie ? Et que pensez vous de l'emploi de ce terme lorsque l'on s'intéresse aux relations humaine, et plus particulièrement à la thérapie?


Aujourd'hui, je voudrais vous parler de l'approche stratégique en thérapie. Pragmatique, non orthodoxe et ne craignant pas la controverse, cette approche se fonde sur l’idée que les thérapeutes doivent œuvrer de façon active, directive, et avec habileté. Enracinée dans le travail de Milton Erickson et le « projet Bateson », puis développée par Jay Haley et Cloé Madanes, la thérapie stratégique n’a cessé d’évoluer au cours des trente dernières années et reste aujourd’hui un des modèles psychothérapeutiques les plus influents dans le domaine des thérapies systémiques.


Quant à la pratique de la thérapie stratégique, elle met en avant le fait que le thérapeute doit se montrer actif, directif, habile, en même temps que chaleureux et respectueux. Il lui appartient non seulement de planifier ce qu’il voudrait voir se produire en thérapie, mais encore d’en prendre l’initiative. En cas d’échec, la responsabilité lui en incombe. Mony Elkaïm, Panorama des thérapies familiales



104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page