top of page

Ce qu'il faut savoir sur le GÉNOGRAMME : un outil Systémique.

"Celui qui ne peut se rappeler le passé est condamné à le répéter". George Santayana (1853-1952)

Nombreuses sont les personnes qui, au fil des siècles, ont eu cette intuition que l’on pouvait souffrir, dans notre présent, d’enjeux qui nous dépassent et qui sont liés à un héritage transgénérationnel, c’est à dire à des choses qui se sont jouées au niveau de nos parents, de nos grands parents, et même au delà.


Aujourd’hui, je vais vous présenter l’outil idéal pour traiter cette question dans l’espace de la thérapie, cet outil s’appelle : le Génogramme.


Derrière ce nom mystérieux se cache un ensemble de signes qui permettent de représenter visuellement les liens relationnels dans une famille, les enjeux, les répétitions, les tendances, et de faire apparaitre, parfois comme une évidence, des choses qui étaient jusqu’alors invisible à nos yeux et qui donnent tout leur sens à nos souffrance, à nos démons, à nos symptômes, et parfois nous permettent de nous en libérer.


Si vous voulez tout savoir sur cet outil, et apprendre les bases de son utilisation, vous êtes au bon endroit, je vous explique tout dans cette vidéo :



Liens vers les ouvrages de référence :

Les génogrammes d’aujourd’hui : la clinique systémique en mouvement :



Génogrammes: Mille et un contes de familles (Relations) :




Logiciels pour faire des génogrammes :


613 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Katia Kussy
Katia Kussy
Mar 23, 2022

Bonjour Monsieur Besse,

Je suis une formation en psychologie et dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, j’ai choisi de travailler sur l’intérêt de l’utilisation du génogramme en psychothérapie. J’ai regardé votre vidéo avec intérêt et acheté l’ouvrage que vous conseillez à ce sujet. Auriez-vous éventuellement d’autres pistes bibliographiques à me conseiller tant sur l’aspect théorique et pratique de cet outil, ainsi que sur le versant psychologique mobilisé du côté du patient ? Je vous remercie pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma demande. Bien à vous,

Katia

Like
Post: Blog2 Post
bottom of page