top of page

Registre Affectif/ Registre Educatif



Est-ce que cela vous est déjà arrivé de ne pas savoir comment réagir face au comportement d'un enfant ? Que ce soit parcequ'il fait une énorme crise pour obtenir quelque chose, ou bien qu'il vous dit que vous ne l'aimez pas puisque vous lui avez refusé autre chose. Ou encore, tenez, c'est la rentrée scolaire, certains d'entre vous on repris - ou vont bientôt reprendre le travail - et imaginez que votre enfant vous dise que vous l'abandonnez quand vous le laissez au portail de l'école. Comment réagissez-vous ?

Une chose est sûre, nos chérubins nous déroutent toutes et tous, et nous faisons de notre mieux, avec les personnes que nous sommes et les savoirs que nous avons, ou plutôt que nous croyons avoir, car s'il y a bien un domaine dans lequel nous sommes amenés à revoir nos jugements, c'est bien dans l'éducation de nos enfants.


Et si certains concepts pouvaient nous aider dans l'éducation grâce à leur côté très simple et fonctionnel, est-ce que cela vous intéresserait ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit, car je vais vous parler d'un concept du Dr Reynaldo Perrone : les registres communicationnels.


Le Dr Perrone nous enseigne en effet que nous pouvons distinguer deux types de registres dans la communication avec nos enfants : le registre affectif d'un côté, et le registre éducatif de l'autre.


Affectif : Tout ce qui va être de l'ordre des affects, des émotions, du prendre soin.

Éducatif : Tout ce qui est relatif à l'éducation, à l'apprentissage, à la transmission.


Le registre affectif est le premier dont l'enfant ait besoin, et c'est celui qui va constituer ses fondations, sa base, le socle sur lequel il sa ensuite pouvoir s'élever. Le registre affectif se manifeste dans toutes les démonstrations d'affection et le prendre soin, et il prend toute sa substance dans l'amour inconditionnel que le parent va pouvoir donner à son enfant. Bien que cela puisse paraître évident, ce n'est en réalité pas si simple, et je vous invite à regarder la vidéo si vous souhaitez en savoir davantage.


Si le registre affectif représente la base, les fondations, le registre éducatif pourrait se représenter comme la construction de l'édifice de la construction personnelle et de l'identité. Dans ce registre prédomine l'importance du cadre, des limites, ce sont elles qui vont sécuriser l'enfant, puis lui permettre de s'intégrer dans la société au sens large par la suite.


Grâce à cette métaphore, on comprend aisément que l'on ne peut pas construire une maison si les fondations sont bancales ou déstructurées. Cela pourrait nous conduire à des débats passionnants sur les accompagnements proposés aux jeunes en détresse affective, notamment dans le champ de la protection de l'enfance.


Cette conceptualisation peut également nous permettre de distinguer 4 types de familles :


Démocratique: Éducatif + / Affectif +

Autoritariste: Éducatif + / Affectif -

Permissive: Éducatif - / Affectif +

Désengagée: Éducatif - / Affectif -


Je vous invite à regarder la vidéo si vous souhaitez en apprendre davantage, et je vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles découvertes.


Julien


167 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page