top of page

Ma Décision est prise


Après 10 ans d'expérience en tant que psychologue en institution, j'ai pris la décision de démissionner de mon emploi salarié pour partir vers de nouvelles aventures. Il est important de souligner que cette décision n'a pas été un choix, mais plutôt un changement de niveau 2, un saut épistémologique, qui implique un changement de cadre de référence.

En quittant mon emploi salarié, je quitte une partie de ma sécurité et un environnement que je connais très bien. Cependant, j'ai pu accumuler énormément d'expériences et de connaissances au contact de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, de mes collègues de travail et des jeunes que j'ai accompagnés. J'ai pu constater à quel point notre travail pouvait être influencé par les politiques sociales et les grands récits dominants qui nous arrivent, notamment dans le travail médico-social.

En prenant de la hauteur, j'ai réalisé que je ne pouvais pas avoir un impact sur le système dans lequel je travaillais. Le moment est donc venu de changer de cadre de référence et de chercher à avoir un impact à un autre niveau.

La décision de démissionner a été prise après avoir repéré des indicateurs de prévention primaire, notamment la sensation d'ennui. Cette sensation est un signal d'alarme qui nous indique qu'il est temps de commencer à se questionner sur de quelle manière est-ce qu'on peut stimuler notre créativité et notre intérêt ailleurs.

En substance, la décision de démissionner a été la meilleure pour moi, mais la décision pourrait également être de rester et de chercher des leviers de changement à l'intérieur du système dans lequel on est. Il est important de prendre soin de soi et de faire attention aux signaux que notre corps et notre esprit nous envoient.

191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2 Post
bottom of page