top of page

Changer de regard [positivement?] sur les jeux vidéos, POSSIBLE ?

Dernière mise à jour : 9 août 2021



Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? Quels sont les effets des jeux sur notre cerveau ou sur celui de nos enfants ? Peut-on raisonnablement envisager une carrière dans les jeux vidéo ?


Voici, pêle-mêle, certaines questions que j’ai pu entendre dernièrement. J’imagine que vous en avez d’autres, plus personnelles et probablement différentes de celles-ci, mais peut-être que leur caractère spécifique pourrait vous toucher de manière générale.

Le thème des jeux vidéo est un sujet relativement clivant dans notre société, nous possédons tous notre a priori sur la question, bien souvent fondé sur nos valeurs, notre éducation, notre génération, les informations entendues dans les médias, etc. J’insiste plus précisément sur les deux derniers points, car en fonction de votre génération, vous avez probablement entendu des choses très différentes dans les médias, avec une forte prévalence d’un discours alarmiste et pessimiste quant aux effets des jeux vidéo de manière générale.


Il a fallu attendre plusieurs décennies d’existence des jeux vidéo dans le paysage culturel pour que certaines études scientifiques s’intéressent aux bienfaits des jeux vidéo. Nous assistons aujourd’hui à des changements profonds dans la société, et ces derniers prennent une place que l’on ne soupçonne peut-être pas dans le paysage vidéoludique contemporain, et notamment vis-à-vis de l’aspect professionnel et des potentiels débouchés dans le secteur.


Qui s’est vu proposé — pour soi-même ou pour ses enfants — par un conseiller d’orientation : une carrière de joueur professionnel, de commentateur d’e-sport (sport électronique), de créateur de contenu sur internet, de « YouTubeur » ou de « Streamer »?Pourtant, un nombre considérable de personnes vivent aujourd’hui des ces professions, parfois bien mieux que vous et moi, et avec leur passion au centre de leur vie professionnelle.


Alors quels sont les bénéfices des jeux vidéos ? Quels sont les bienfaits liés à leur utilisation ? Je vous laisse les découvrir en vidéo, avec des arguments issus des découvertes scientifiques, et de petites surprises vous attendent croyez-moi !



Je tiens à préciser que cette vidéo se concentre sur les effets positifs des jeux vidéos, cela n’enlèvent rien à la prudence nécessaire - voire même indispensable - à conserver lorsqu’il s’agit de leur utilisation par nos enfants. Le temps d’écran et le type de jeux utilisés, en fonction de l’âge et du développement cognitif et affectif des enfants, sont des éléments essentiels pour que leur utilisation de ces médias leur soit profitable.


Je vous laisse passer à la vidéo, alors... Avez-vous changé d'avis ???




816 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Aurélie et Mickael Bonnet
Aurélie et Mickael Bonnet
11 de ago. de 2021

Encore merci. Tu commences tout doucement à me faire changer d'avis. Timeo joue à mine craft... je pensais pas que ce jeu pouvait être si utile....

Curtir
Post: Blog2 Post
bottom of page