top of page

Lectures pour découvrir la psychologie

Je ne sais pas comment vous voyez les choses. La psychologie est aujourd’hui reconnue comme un vaste domaine d’étude, une discipline ayant connu un essor considérable depuis quelques centaines d’années, elle fait aujourd’hui partie de ce que l’on nomme les sciences humaines et peut être qu’elle peut paraître un peu indigeste de prime abord. Pourtant, je suis persuadé qu’un des avantages de cette discipline réside dans le fait que les enseignements qu’elle nous transmet peuvent nous servir dans toutes les aires de notre vie personnelle, mais également interpersonnelle.


En témoignent les milliers d’ouvrages et dizaines de milliers d’articles à son sujet, elle connaît un engouement certain. Ceci dit, lorsque l’on souhaite la découvrir, comme si l’on entrait dans la chocolaterie de Willie Wonka, la profusion pourrait nous faire tourner la tête, sans même savoir par où commencer, que goûter en premier ? Vais-je apprécier cette sucrerie au goût subtil si mon palet n’est pas encore aguerri ? Serais-je capable d’apprécier ce merveilleux chocolat noir 70 % sans avoir appris à en déceler les arômes de muscade, de jasmin ou de réglisse ?


Nos vies sont des mines inestimables d’expériences initiatiques, desquelles nous pourrions tous tirer de merveilleux récits. Il n’est d’ailleurs point nécessaire d’avoir voyagé à l’autre bout du monde, ou d’avoir vécu des évènements d’une extrême intensité pour avoir vécu ces expériences initiatiques. Rappelez-vous des enseignements les plus significatifs de votre existence, mais également de ceux qui pourraient paraître le moins. Comment avez-vous appris à aimer le sport, les endives, les livres, les séries, le vin ou la poésie ?


Je me souviens de la période de ma vie lors de laquelle j’ai appris à aimer le café. Ma grand-mère me le préparait minutieusement, avec de la crème, un peu de sucre, et surtout en même temps que les adultes, les initiés, pour partager ce moment ensemble.


Voici, en substance, exactement ce que je vous propose ici : une porte d’entrée vers la psychologie de manière agréable, fluide, stimulante et gourmande. Je vous propose trois ouvrages, objets de mon choix très personnel. Et puisque l’initiation est une histoire de partage, j’aimerais beaucoup que vous puissiez partager votre expérience de ces livres, ou bien d’autres, de vos propres choix, de vos conseils.


Utilisez la section des commentaires sans faim, partagez, mais avant, je vous laisse découvrir ma propre sélection en vidéo, pour vous…

Julien

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page